Tech/Science

Pourquoi ne faut-il pas mélanger l’eau de Javel avec du vinaigre ?

javel

S'abonner au podcast
L’origine de l’eau de Javel est ancienne. Le chlore a été découvert en 1774 par un chimiste suédois. Peu de temps après, le français Berthollet étudie ses propriétés décolorantes et met au point dans le village de Javel à l’ouest de Paris, un procédé de blanchiment à base d’hypochlorite de sodium. Ce produit est nommé « lessive de Berthollet » puis très vite “liquueur de Javel” et enfin “eau de Javel”. Plus tard, à partir du 19e siècle, cette eau est utilisée comme désinfectant de l’eau potable. L’hyperchlorite de sodium a en effet un fort pouvoir désinfectant et donc est utilisée pour lutter contre les bactéries et les virus.

70 % des familles françaises ont de l’eau de javel à la maison. Ce qui nous positionne comme les 5ème plus gros consommateurs dans le monde.

Le pH d’une solution d’hypochlorite de sodium est basique. Il se situe entre 11 et 12. Cela s’explique par l’ajout d’hydroxyde de soude qui a pour but d’empêcher que du gaz chlore ne se libère. Et nous en venons petit à petit à la réponse à la question initiale !

Malgré l’hydroxyde de soude, l’eau de Javel reste très réactive. Si elle est mélangée à un acide, elle se décompose et libère du gaz chlore (chloramine ou dichlore). Aussi en mélangeant l’eau de javel avec par exemple avec du vinaigre, la réaction est immédiate: de dangereuses vapeurs de chlore se dégagent.

Si l’inhalation de quelques bouffées de ces vapeurs n’entraînent qu’une irritation des voies respiratoires qui conduit à tousser, pleurer et avoir mal à la gorge, l’inhalation prolongée ou réalisée par des personnes souffrant d’asthme ou d’allergies peut entraîner des difficultés respiratoires très importantes.

A noter qu’un simple jus de citron au lieu du vinaigre est suffisament acide pour avoir les mêmes effets.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre