Santé

Pourquoi ne faut-il pas s’empêcher d’éternuer ?

eternuer

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Si éternuer de façon bruyante n’est pas poli, se retenir volontairement de laisser échapper un éternuement peut s’avérer dangereux.

Certains risques sont connus depuis longtemps. On sait par exemple que se boucher le nez ou la bouche à ce moment précis peut entraîner une perforation des tympans. Ce cas est bien sûr rare mais il existe.

Les conséquences peuvent même être encore plus graves. Ainsi des chercheurs anglais ont été récemment confrontés au cas d’un jeune homme hospitalisé après s’être bouché le nez et la bouche alors qu’il éternuait. Après avoir fait un scanner, les médecins ont découert qu’il s’était déchiré l’arrière de la gorge.

En se bouchant la bouche et le nez en éternuant il se produit une augmentation brutale de la pression dans le pharynx, qui peut conduire à sa perforation sur les cotés de la glotte.

Au dela il a déjà été observé des cas de rupture d’anévrisme cérébral.

Il faut donc éviter à tout prix de réprimer les éternuements. Il ne faut jamais essayer de bloquer l’air. La vitesse d’un éternuement peut atteindre 50 km/h et projeter des microbes à quelque 9 mètres de distance. Donc il est par contre autorisé de mettre sa main devant la bouche ! Problème ce pratique va, en cas d’éternuement provoqué par une grippe, contaminer les mains. Pour éviter cela, il existe deux méthodes: il s’agit d’éternuer dans un coude, le bras plié devant soi, ou seconde possibilité, éternuer dans les deux coudes, les deux bras croisés devant soi, les mains sur le côté, en arrière ou sur son épaule.

Enfin pour revenir à l’homme qui s’est déchiré la gorge il a été traité aux antibiotiques par voie intraveineuse et nourri à l’aide d’une sonde en attendant que le gonflement et la douleur diminuent, ce qui s’est produit après une semaine d’hospitalisation.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre