Sciences

Pourquoi ne faut-il pas prendre la voiture après une explosion nucléaire ?

bombe atomique voiture

S'abonner au podcast
Un grand flash, une boule de feu puis un champignon s’élève dans le ciel. Si vous êtes assez loin vous pouvez survivre à l’explosion ! Ce scénario n’est pas farfelu dans un monde qui compte plus de 15000 armes nucléaires et une instabilité politique dans de nombreux pays. Ce à quoi on peut ajouter le risque terroriste.

Mais revenons à notre scenario. Vous avez survécu à l’explosion. Ensuite la première chose qui peut vous venir à l’esprit est de fuir en voiture. Mauvaise idée ! Voici pourquoi.

Brooke Buddemeier, physicienne de la santé et expert en radiation donne la réponse. Il ne faut pas penser que votre voiture vous protégera d’une façon ou d’une autre. Ni le verre ni le métal qui la composent n’auront cet effet.

En effet après une explosion atomique se produit le phénomène des retombées radioactives.  Elles sont un mélange complexe de produits de fission. Ils se dégradent rapidement et émettent un rayonnement gamma, une forme de lumière invisible mais très énergétique. Les particules les plus légères peuvent être transportées par le vent et atteindre des zones éloignées à la vitesse de 150 km/h.

Or l’exposition trop prononcée à ce type de rayonnement peut endommager les cellules du corps et affecter le système immunitaire. Pour se protéger de ces retombées, seuls les matériaux très denses et épais, comme beaucoup de terre ou une épaisseur de plomb, sont efficaces.  Une voiture faite de simple verre et de métaux légers offre donc que très peu de protection face à ces retombées.

Au lieu de se réfugier dans sa voiture voici ce qu’il faut faire : rejoindre une structure robuste aux murs épais, le plus épais possible et y rester. Le mieux serait même d’aller au sous-sol et d’y rester 24 heures.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre