Sciences

Pourquoi ne faut-il pas poster trop de photos sur Facebook ?

selfie facebook

S'abonner au podcast
Tout simplement pour ne pas être détesté des autres ! Une étude britannique montre en effet que poster trop de photos personnelles, notamment de soi, sur les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, impacte négativement les relations sociales que nous entretenons dans la vie hors ligne.

Les autoportraits ou les selfies tendent à provoquer l’hostilité du plus grand nombre !

Pour parvenir à ce résultat les chercheurs ont analysé différents types de photographies partagées sur Facebook, sur lesquelles les personnes apparaissaient seules ou accompagnées, lors de moments privés ou public.

Ces images ont ensuite été soumises à des personnes appartenant au cercle plus ou moins éloigné de l’utilisateur les ayant postées et ils ont été invités à dire ce qu’ils en pensaient.

Sans entrer dans le détail des critères pris en compte parmi lesquels le degré d’intimité et l’éloignement, l’étude conclut que les selfies réalisés à la plage ou dans la salle de bains sont ceux qui énervent le plus la plus grande partie de votre entourage, que ce soit votre voisine, votre cousin, votre collègue ou votre ancien camarade de classe.

Quel qu’il soit le selfie est jugé comme le type de photo le plus ennuyeux de tous.

Assez logiquement l’étude montre par ailleurs que plus on poste de selfies, plus le lien social avec son entourage diminue dès lors que l’on sort du strict cercle des amis les plus proches.

A propos de selfies, des psychologues de l’Université de Toronto ont démontré que ceux qui prennent beaucoup de selfies ont une perception erronée d’eux: ils se croient plus attirants et plus sympathiques dans leurs selfies que sur les clichés pris par les autres.

Leur étude montre clairement que les preneurs de selfies surestiment leur propre attirance et se croient beaucoup plus beaux sur leurs autoportraits alors que les personnes qui regardent ces mêmes photos les jugent au contraire moins attirants et plus égocentrés. Et maintenant vous le savez, l’embêtant est que nous sommes là face à un cercle vicieux ! Plus on prend de selfies, plus on se croit beau, plus on les partage, et plus les autres nous considèrent négativement !

1 commentaire

1 commentaire

  1. marsily louise

    23 août 2018 at 7 h 35 min

    sans parler d’une image de frivolité, pour un futur employeur ou amoureux. C’est stupide et négatif !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre