Histoire

Quelle est la plus célèbre photo d’un iceberg ?

hist Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Histoire” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le mot “iceberg” évoque inévitablement la tragédie du Titanic. C’est donc sans surprise que la photo la plus célèbre de ce bloc de glace a été prise en même temps que ce fameux voyage, tristement ponctué par un naufrage.

Le symbole d’une tragédie

14 avril 1912 – 20h20 : Le paquebot du “Titanic” – surnommé “l’insubmersible” heurte de plein fouet un iceberg situé dans l’océan Atlantique Nord, près de 600 kilomètres au sud de Terre-Neuve au Canada.

Démarre alors un terrible naufrage qui causera la mort de 1522 passagers (sur les 2200 personnes à bord) ; un véritable traumatisme qui restera gravé dans la mémoire collective américaine, mais aussi mondiale, notamment grâce au célèbre film de James Cameron (sorti en 1997).

Au centre de toutes les attentions, le fameux bloc de glace – lui – a bien été immortalisé sur une pellicule, par un marin nommé W.Wood.

En noir et blanc, le cliché a été pris deux jours avant le naufrage, alors qu’un autre navire de passagers (“l’Etonian”) parcourait le même trajet.

Un objet de collection

Après avoir fait la capture photographique de l’iceberg – tout en indiquant ses coordonnées géographiques – le capitaine Wood aurait fait développer la photo, une fois arrivé à New-York.

C’est dans une lettre accompagnant une copie de la photo – envoyée à son grand-père – que le marin écrit qu’il s’est trouvé “devant l’iceberg qui a coulé le Titanic”.

Devenus de véritables objets de collection, cette photo et cette lettre ont fait – en 2020 – l’objet d’une mise aux enchères, notamment supervisée par le commissaire-priseur Andrew Aldridge, pour un montant estimé à 12 000 £ (soit, approximativement, la somme de 15 000 $).

Si ce cliché vaut aujourd’hui aussi cher, c’est tout simplement parce qu’il n’y a jamais eu de photos de l’iceberg prises à bord du Titanic.

Du jour du naufrage, seuls subsistent quelques croquis dessinés par Frederick Fleet et Joseph Scarrott.
Surtout, selon toute vraisemblance, les dessins comme la photo présentent la même forme distinctive sur le dessus.

Ainsi, le doute n’est plus vraiment permis : la photo du capitaine Wood est – à ce jour – la seule qui met en scène le fameux iceberg qui a coulé le Titanic.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre