Santé

Pourquoi ne faut-il pas garder ses lentilles la nuit ?

lentille de contact

S'abonner au podcast
D’abord signalons que ce qui suit ne vaut pas pour les lentilles de contact rigides destinées à corriger la myopie. Celles-ci applatissent temporairement la cornée durant la nuit, ce qui permet de ne pas porter de lunettes pendant la journée. Ces lentilles sont donc spécifiquement destinées à être portées la nuit.

Mes pour pour toutes autres lentilles, c’est à dire l’immsense majorité, voici pourquoi il ne faut pas les porter la nuit.

Il vous est certainement déjà arrivé d’oublier de les enlever et donc de les garder pendant une nuit entière. De façon occasionnelle ce n’est pas dramatique. Mais si cela devient une habitude les conséquences peuvent être considérables.

Le risque principal est celui d’une infection. En effet en journée nous clignons des yeux à peu près une fois toutes les trois secondes. Ceci permet sans que nous nous en rendions compte de nettoyer la cornée en la lubrifiant et en la débarrassant d’éventuelles poussières. Nos yeux produisent ainsi naturellement un liquide spécial, lacrymal, dans lequel se trouve des lysozymes, c’est-à-dire des protéines que l’on retrouve également dans la salive et qui agissent comme un antibactérien naturel.

En revanche la nuit nos yeux n’en sécrètent pas, puisque les paupières sont fermées et donc en principe protégées. L’ œil est donc plus sec et plus sensible aux infections. Par ailleurs normalement la nuit sans lentilles l’oeil s’oxygène, ce que la lentille ne permet pas étant très imperméable, bien plus imperméable que la paupière.

Ainsi dormir avec ses lentilles de contact fait courir le risque d’une infection oculaire multiplié par 8. Les affections pouvant survenir dans les cas d’infection de la cornée sont des kératites entrainant une réduction du champs de vision, une vision qui devient floue, ou encore une érosion de la cornée. Porter ses lentilles la nuit peut même causer une œdème cornéen avec épaississement de la cornée ce qui peut entraîner jusqu’à la perte totale de la vue.

En outre la nuit la lentille peut plus facilement se déplacer vers l’arrière de l’ œil rendant impossible son extraction.

S’il vous arrive d’oublier d’enlever vos lentilles, le matin il faut les nettoyer davantage et si possible ne pas les mettre pendant la journée qui suit afin que l’équilibre se fasse à la surface oculaire.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre