Santé

Pourquoi ne faut-il pas fumer le soir ?

funer le soir

S'abonner au podcast
Fumer le soir est doublement dommageable. D’abord parce que la toxicité du tabac sur l’organisme est tout aussi dommageable pour l’organisme à cette heure de la journée, mais aussi parce que cette activité a une influence sur le sommeil.

Pourtant on entend parfois dire que tout comme l’alcool, la nicotine a un effet anxiolytique. Que fumer une cigarette calmerait et pourrait donc aider à dormir. Il est vrai que la cigarette peut calmer. Mais c’est très temporaire. S’en suit un effet rebond particulièrement nocif pour le sommeil.

La nicotine a bien un effet stimulant du système nerveux central. La conséquence est que l’endormissement est retardé et le sommeil rendu plus léger. Ainsi la nicotine absorbée avant d’aller au lit nous fait nous endormir plus tard et une fois endormi, aggrave les insomnies dans la nuit

Une étude a notamment montré que chez les fumeurs du soir, le sommeil léger était prolongé. Et le soir ou pas, ceux qui fument un paquet par jour s’endorment moins rapidement que les non-fumeurs. De plus eux aussi se réveillent plus facilement et plus souvent pendant la nuit.

Mais les effets néfastes de la cigarette sur le sommeil ne s’arrêtent pas à la nicotine. La fumée perturberait notre horloge biologique, en affectant l’expression de certains gènes au niveau de deux protéines. Par ailleurs, en provoquant un œdème et une inflammation au niveau des parois bronchiques, le tabagisme favorise les ronflements et les apnées du sommeil. Les fumeurs souffrent ainsi deux fois plus d’apnée obstructive du sommeil que les non-fumeurs.

Donc vous l’avez compris, retrouver un sommeil de qualité est une des raisons qui doivent pousser à ne plus fumer. Mais après avoir mis fin à cette pratique, les premières semaines, le sommeil risque aussi d’être perturbé. C’est tout à fait normal. Il ne faut pas s’en inquiéter. Il s’agit du symptôme du sevrage. Le temps que l’organisme retrouve un nouvel équilibre, les sujets peuvent souffrir de difficultés d’endormissement dues à l’anxiété, des réveils successifs dans la nuit, et des cauchemars. Mais ces désagréments sont heureusement parfaitement passagers !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre