Tech/Science

Pourquoi ne faut-il pas trop faire le ménage ?

menage

S'abonner au podcast
C’est un coup dur pour tous ceux qui aiment faire le ménage pendant des heures, mais au contraire une excellente nouvelle pour ceux que cette tâche rebute. Respirer les émanations de produits ménagers qu’ils soient utilisés sous forme de sprays ou en liquide aurait pour conséquence d’accélérer le déclin des poumons.

Ainsi faire le ménage intensément reviendrait à fumer jusqu’à 20 cigarettes par jour pendant deux décennies.

Cet affaiblissement des poumons a été constaté lors d’une étude de grande ampleur menée dans plusieurs pays européens, portant sur plus de 6000 personnes appartenant à des classes sociales variées et âgés de 20 à 44 ans.

A son terme, il a été observé à l’aide d’un spiromètre – un appareil permettant de mesurer la capacité respiratoire – que la capacité pulmonaire des participants (évaluée à trois reprises pendant 20 ans) avait décliné de façon significative. La pire diminuation fut notée très logiquement chez les femmes de ménage, chez qui il a baissé de 0,5% par an.

Le déclin des fonctions respiratoires des personnes en contact quotidien avec des produits d’entretien est équivalent à celui subi par une personne fumant un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans.

Il semble bien que cet effet néfaste soit dû à l’inhalation des émanations de produits d’entretien qui au bout de plusieurs années sensibilisent à la fois la gorge et les poumons, surtout s’ils sont diffusés grâce à un vaporisateur et qu’ils contiennent des produits nocifs comme l’eau de javel ou l’ammoniaque.

Par ailleurs on sait que l’asthme touche 13% des femmes travaillant dans le domaine du ménage intérieur alors que celles qui ont une autre activité ne sont touchées qu’à hauteur de 9%.

Bonne nouvelle pour les femmes, l’étude n’a pas mis en évidence la même diminution des capacités respiratoires chez les hommes utilisant à la même fréquence les produits ménagers. On ignore encore pourquoi mais cela peut être une bonne raison pour leur attribuer cette tâche ingrate !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre