Tech/Science

Combien de minutes peut-on respirer dans un masque en avion ?

masque

S'abonner au podcast
Dans un avion la pressurisation de la cabine est essentielle. Elle permet de voler à haute altitude sans faire courir de risques aux organismes des passagers; risques liés à la baisse de la pression atmosphérique, aux changements de pression au décollage et à l’atterrissage et à la diminution de l’oxygène.

Pour que la pressurisation soit assurée il faut que la cabine soit étanche et puisse subir sans dommages la différence de pression entre l’air se trouvant à l’extérieur et celui de l’intérieur.

Quand la pressurisation fait défaut, par exemple à cause d’un trou dans la carlingue, le niveau d’ogygène dans la cabie chute drastiquement (plus ou moins en fonction de l’altitude).

En cas de dépressurisation, si l’avion se trouve à son altitude de croisière, c’est à dire autour de 10.000 mètres d’altitude sur les long courriers, la pression atmosphérique descend brutalement et très peu d’oxygène est disponible, conduisant, si rien n’est fait, à une mort certaine des passagers.

Le pilote a donc pour mission, en pareille situation, de faire redescendre l’avion le plus rapidement possible à 3.000 mètres d’altitude à peu près pour retrouver un air respirable.

Or pour y parvenir il lui faut au maximum 13 minutes.

Ceci explique pourquoi les masques à oxygène des avions ne permettent de respirer que 15 minutes maximum. Ce minimum de 15 minutes (puisque les compagnies peuvent choisir d’en fournir davantage) s’applique aussi aux masques à disposition du pilote et du co-pilote. Ils ont en plus à leur disposition un appareil de protection respiratoire, couvrant tout le visage et leur permettant de respirer même si l’air de la cabine est pollué par de la fumée par exemple en cas d’incendie.

Le circuit d’oxygène dit “de subsistance” destiné à tous les passagers, celui qui permet de respirer 15 minutes, est couplé avec un autre système destiné à assurer l’oxygènation d’une personne dont l’état de santé le justifie, et ce pendant de longues heures.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre