Santé

Pourquoi ne faut-il pas changer de matelas tous les 10 ans ?

matelas

S'abonner au podcast
Tout simplement parce que l’instruction qui vous en est donnée via la publicité est un mensonge. Les matelas ne s’usent pas au point qu’il faille en changer tous les 10 ans.

Il y a quelques mois la revue Que choisir a réalisé une étude et des tests portant sur les matelas pour vérifier cette règle que nous entendons si souvent. Et les résultats de ces tests de vieillissement accélérés contredisent la règle des 10 ans.

À l’issue de l’étude les ressorts ne se faisaient pas particulièrement sentir et l’usure d’un seul matelas sur 11 rendait non pas nécessaire mais possible son remplacement. La plupart des matelas des nombreuses marques testées conservaient donc au bout des 10 ans intactes leurs performances initiales. Ils offraient le même confort et ne s’affaissaient aucunement au point qu’ils doivent être changés.

Comment savoir s’il vous faut changer votre literie ? D’abord, demandez-vous si votre matelas s’affaisse vers le centre, s’il grince, ou si son tissu est endommagé ou encore si les ressorts sont déplacés.  Comment vous sentez-vous au réveil? Avez-vous des courbatures ? Etes-vous engourdis ? Si vous répondez oui à une de ces questions il est peut-être temps.

Enfin voici quelques trucs pour prolonger la durée de vie d’un matelas. Le protéger avec un couvre-matelas. Y passer l’aspirateur lorsque vous changez les draps et le faire pivoter de la tête au pied tous les 3 à 6 mois.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre