Santé

Pourquoi ne faut-il pas boire de boisson chaude quand on a froid ?

boire chaud froid

S'abonner au podcast
C’est un réflexe naturel. Il fait froid et on a tendance à vouloir se réchaufer en buvant une boisson chaude, un thé, un café ou un chocolat chaud par exemple. Or c’est une mauvaise idée.

Certes sur le moment, à très court terme, on ressent une sensation de chaleur, mais elle est immédiatement contre balancée par un phénmène contre productif.

En effet, quand elle est bue, la boisson chaude donne aux capteurs qui se trouvent sur la bouche et la langue une fausse information: l’organisme aurait chaud. Résultat, le cerveau réagit immédiatement en ajustant sa température interne. Pour cela il active la transpiration qui a pour effet de refroidir le corps. Ce qui aboutit au résultat strictement inverse à celui recherché.

Que faut-il donc faire ? Boire plutôt froid. Cela donnera au corps uns ignal confirmant que le corps doit être réchauffé. Il produira alors un effort supplémentaire pour maintenir sa température, ce qui pour effet de le réchauffer naturellement.

Ce même principe explique pourquoi les populations vivant dans les désert ont l’habitude de boire du thé très chaud. Il s’agit du meilleur moyen d’activer naturellement la transpiration et donc de faire réduire la température de l’organisme.

Il y a quelques temps j’avais traité d’une question similaire: l’alcool réchauffe-t-il ? Pour ceux qui auraient raté ce podcast, voici en résumé la réponse. Ici aussi c’est une idée reçue. Boire l’alcool ne réchauffe pas, c’est même l’inverse. L’alcool va dilater les vaisseaux sanguins à la surface du corps. Le sang se rapprochant de la peau et la rougit. Cette zone est plus chaude. Mais dans le reste du corps c’est l’inverse. Il y a moins de sang pour irriguer le reste des organes et ils la température du coprs baisse. Elle chute d’un demi degré par fraction de 50 g d’alcool. Et rien ne sert alors de boire un chocolat chaud pour le réchauffer !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre