Santé

Nait-on intelligent ou le devient-on ?

intelligent

S'abonner au podcast
Pour faire simple on le devient. Mais justement, ce n’est pas si simple !

Entrons dans le détail. Avant de se prononcer sur cette épineuse question il faut se mettre d’accord sur la définition de l’intelligence. Elle est le plus souvent comprise comme l’aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation donnée, à décider quels sont les moyens d’action en fonction des circonstances.

Cette capacité d’adaptation est gérée dans le cerveau par  les lobes frontaux du cortex cérébral dans des proportions spécifiques à l’être humain. A la naissance cette zone peut facilement être stimuler ou au contraire laisser telle quelle.
Aussi les possibilités d’être intelligent sont déjà là à la naissance  (dues à la simple présence des parties concernées) chez tout le monde.

Cependant les capacités intellectuelles vont grandement dépendre de la stimulation de ces zones dans les premières années de la vie. Pour placer l’enfant dans de bonnes conditions pour le voir bénéficier d’une intelligence optimale il faut donc stimuler au maximum son cerveau dans son environnement familial. Autre point important il faut s’’assurer que son alimentation fournisse offre au cerveau tous les nutriments essentiels.

Mais il faut malheureusement signaler qu’il est possible d’établir une corrélation entre revenu des parents et intelligence des enfants, en tous cas QI des enfants. Une étude menée aux Etats Unis a ainsi montré que la surface cérébrale des enfants vivant dans des familles assez pauvres était jusqu’à 6 % plus petite que celle des enfants de familles favorisées.

Mais il y a encore un mais ! La situation est plus compliquée car les gènes s’en mêlent. Une autre étude a ainsi observé que chez les enfants de couples sans souci financier, 60 % des différences de QI seraient liés aux gènes.

Donc pour résumer tout ça on peut dire que tous les enfants présentent les conditions minimales à la naissance pour développer leur intelligence. Elle peut être en partie limitée par la génétique c ‘est vrai, mais elle dépendra surtout de  l’environnement (stimulation et alimentation).

A propos de stimulation nous verrons demain une façon de stimuler l’intellect des bébés.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre