Culture Générale

Quel est le mystère de la sculpture de la CIA, Kryptos ?

kryptos

S'abonner au podcast
Kryptos est une sculpture créée par Jim Sanborn , exposée au quartier général de la CIA depuis 1990. Les messages cryptés qu’elle contient n’ont été jusqu’à aujourd’hui que partiellement déchiffrés.

Conçue par un sculpteur et un ancien cryptographe retraité de la CIA, la sculpture se trouve au centre d’un bassin, et se compose de blocs de granite et d’une plaque de cuivre qui compte  quatre panneaux recouverts de messages codés. Le tout a une forme de « S ».

Les messages ont été décodés au ¾. Mais un panneau résiste encore.

Selon la légende, les messages, une fois décodés, seraient eux-mêmes une énigme, qui conduirait à un objet enterré sous le sol de la CIA. Mais le codage est extrêmement complexe car le créateur y a glissé des erreurs ou coquilles de façon volontaire dans le but de rendre presque impossible le décodage par un ordinateur.

En 2010 le créateur a donné un indice pour accélérer le décodage. Les lettres NYPVTT signifient : BERLIN. Puis en 2014 il en donna un deuxième : le mot suivant BERLIN est CLOCK.

Sanborn a indiqué qu’il était la seule personne à connaître la solution de cette énigme. Étant désormais âgé, le mystère autour de ce qui se trouve sous la CIA pourrait rester à jamais sans réponse.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre