Culture Générale

Quel est le mystère de la Chartreuse ?

chart

S'abonner au podcast
L’Ordre des Chartreux est un ordre religieux contemplatif fondé en 1084 par Saint Bruno et six compagnons. Son nom est tiré du cadre sompteux du massif de la Chartreuse, dans les Alpes, où se trouve le monastère de la Grande Chartreuse dans lequel des moines continuent de vivre en suivant les règles édictées à la fondation de l’Ordre, c’est à dire: prières jour et nuit, retrait du monde, silence et pauvreté.

Mais cette vie réglée ne les empêche pas d’entretenir une activité à première vue, moins religieuse: la production d’une liqueur, la fameuse liqueur des Chartreux dont il se vend 1 million de bouteilles par an. Et vous allez voir un mystère existe au sujet de cet alcool que les moines commencèrent à produire au 19e siècle mais dont la recette est vieille de 400 ans.

La recette de cet élixir est parfaitement secrète. Seuls 2 moines la connaissent en intégralité. On sait seulement qu’elle compte au moins 130 plantes.

Le mystère entourant sa composition est tel qu’il a suscité beaucoup de convoitises donnant lieu au fil des siècles à de nombreux vols et chantages, y compris de la part de membres de l’Ordre !

Aujourd’hui une société privée laique s’occupe de l’exploitation de la liqueur. Mais les moines restent les principaux actionnaires et ont gardé une très grande importance dans le processus de fabrication: ils contrôlent les plantes, surveillent leur distillation depuis leur monastère et sans avoir à parler, et à la fin du processus, bien sûr, goûtent le produit final !

On sait que la distillation est effectuée à la façon d’un parfum, avec l’alcool utilisé simplement pour sublimer les arômes des plantes; et que la liqueur vieillit et s’oxygène dans tes tonneaux en chêne de Russie.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre