Sciences

Pourquoi Mozilla Firefox s’appelle ainsi ?

fire

S'abonner au podcast
Un podcast assez court aujourd’hui pour percer ce mystère !

“Mozilla Firefox” est avec Avec Chrome et Safari, un navigateur très populaire. Son nom a une origine étonnante !

Comme vous l’avez remarqué il se compose de deux parties. Premièrement “Mozilla”, il s’agit tout simplement de la société qui a développé le navigateur. Il a pour origine un ancien navigateur aujourd’hui disparu : Netscape Navigator. Quel rapport me direz-vous ? Et bien « Mozilla », qui est un mix de « Mosaic » et « Godzilla », était tout simplement son premier nom de code.

En 1998 ce terme est repris pour nommer un nouveau projet destiné notamment à créer une version open source des logiciels internet de Netscape (“Mozilla Suite”) et la Mozilla Foundation, une organisation indépendante à but non lucratif soutenue par des donateurs individuels et un ensemble d’entreprises.

En 2003, un nouveau navigateur Web voit le jour chez Mozilla pour remplacer Mozilla Suite. Et c’est l’année suivante que la version 1.0 de Mozilla Firefox nait.

Mais au départ, nul Firefox ! Il s’agit de Phoenix, en référence à l’animal mythique qui renaît de ses cendres. Cependant pour des raisons juridiques le navigateur change de nom et devient Mozilla Firebird. Là encore des plaintes sont émises, venant cette fois du projet Firebird, une base de donnée open source.

C’est à ce moment là, en 2004, que Firebird est remplacé par Firefox. Pourquoi ? La FAQ publiée juste après l’adoption de Firefox indique que : « Firefox ressemble à Firebird. On s’en souvient facilement, ça sonne bien et ça désigne un panda roux. On l’aime bien et nous n’avons pas trouvé un seul projet ou compagnie ayant le moindre rapport avec un navigateur web qui porte ce nom. »

1 commentaire

1 commentaire

  1. Andres

    30 août 2019 at 9 h 13 min

    Pour moi cela ne désigne pas un panda roux. Un panda a une tête toute ronde et il est blanc et noir, alors que le firefox pour moi est un renard de feu et qui correspond bien mieux au logo que le panda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre