Culture G.

Pourquoi Mozart n’était-il ni allemand ni autrichien ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Tout simplement parce qu’au sens strict du terme il n’était ni l’un ni l’autre.

Mozart est bien né, comme vous l’avez peut-être appris à l’école, à Salzbourg. Aujourd’hui cette ville se trouve bien en Autriche. Mais ce n’est le cas que depuis son rattachement en 1816.

Or rappelons que Mozart est né en 1756 et mort en 1791. A cette époque Salzbourg n’était pas encore autrichienne, mais la capitale du Saint-Empire romain germanique. On ne peut donc absolument pas dire que Mozart fut autrichien.

Etait-il pour autant allemand ? Lui se considérait comme tel. Il écrivait et parlait cette langue, et bien sûr écrivit de nombreux opéras en langue allemande.

Mais deux arguments permettent d’affirmer qu’il ne fut pas non plus allemand au sens strict. D’abord et surtout parce que le Saint Empire Germanique n’est pas stricto census l’Allemagne. Celle-ci n’existait pas comme nation à la naissance de Mozart. D’autre part le Saint Empire romain germanique était dirigé par une dynastie autrichienne, issue de la maison des Habsbourg et ce depuis le 13e siècle. Ainsi, affirmer que Mozart était allemand est certes proche de la réalité mais il est possible de chipoter pour lui nier cette qualité !

On termine avec 3 informations sur ce compositeur.

Mozart était doué de l’oreille absolue, c’est une chose connue. Mais de surcroit il semble qu’il fut également doté d’une mémoire eidétique, c’est-à-dire qu’il parvenait à se souvenir d’une multitude de détails sur de très nombreuses images, objets ou sons.

Sachez également qu’il appartenait à la franc-maçonnerie et que son oeuvre la plus célèbre, La Flûte enchantée, en est une apologie.

Pour conclure on ne saura vraisemblablement jamais quel était son visage. En effet des portraits peints existent bien mais ils sont différents les uns des autres et aucun des artistes les ayant réalisés n’a jamais rencontré l’artiste.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre