Santé

Les mots croisés améliorent-ils (vraiment) les fonctions cognitives ?

fonc

S'abonner au podcast
La question à laquelle je vous propose de répondre aujourd’hui est celle qui consiste à savoir si la pratique après 50 ans des mots croisés ou du sudoku, permet d’améliorer ses fonctions cognitives, en clair le fonctionnement de notre cerveau.

Pour le savoir des chercheurs anglais ont réalisé une vaste étude. Menée sur 19.078 volontaires, les résultats ont été publiés dans la revue International Journal of Geriatric Psychiatry.

Des tests ont ainsi été faits sur des individus de 50 à 93 ans afin d’évaluer « notamment le raisonnement, l’attention focalisée et soutenue, le traitement de l’information, la fonction exécutive, la mémoire de travail et la mémoire épisodique ».

Résultat, selon les termes des chercheurs: « l’utilisation régulière d’énigmes de mots et de chiffres aide notre cerveau à mieux fonctionner plus longtemps ».

Il a été ainsi observé que plus les participants pratiquaient régulièrement dans les mots croisés et le sudoku, plus leurs performances étaient bonnes s’agissant de la mémoire, l’attention et le raisonnement. Des performances à la fois plus précises et plus rapides.

Et dans certains domaines, les résultas obtenus sont carrément “remarquables, notamment au niveau de la capacité à résoudre des problèmes”.

L’amélioration est donc certaine. Mais de quel ordre ? Les chercheurs considèrent que les fonctions cérébrales de ceux pratiquant régulièrement ce type de jeux, serait équivalente à celles de personnes ayant 10 ans de moins s’agissant de raisonnements grammaticaux, et de 8 ans de moins pour la mémoire à court terme.

S’adonner régulièrement aux mots croisés et sudokus aide notre cerveau à mieux fonctionner, plus longtemps. Toutefois il est trop tôt pour dire si oui ou non cette pratique influe sur le risque de démence en fin de vie.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre