Tech/Science

Le moteur de recherche écolo, Ecosia

ecosia

Ecosia est un moteur de recherche particulier puisqu’il est dit « caritatif » et « vert ». Il reverse en effet 80 % de ses bénéfices à un programme de reforestation. Ainsi grâce à Ecosia des arbres sont plantés dans différents pays comme le Burkina Faso ou le Pérou. Selon les chiffres officiels du moteur de recherche plus de 10 millions d’arbres auraient été plantés depuis son lancement.

Après un voyage en 2007 qui fut l’élément déclencheur, le développeur qui s’appelle Christian Kroll, décida  en 2009 de créer Ecosia avec l’aide de Bing et Yahoo. Durant son périple il découvrit des paysages fantastiques mais aussi parfois détruits pour des raisons économiques à très court terme. C’est ainsi qu’il prit la décision de faire quelque chose, et dans son cas ce fut de monter un moteur de recherche et de reverser 80 % des revenus au programme de protection de la forêt amazonienne du WWF.

A ce jour le projet semble fonctionner. Ecosia a déjà généré plus de 2,5 millions d’euros, investis dans différents programmes forestiers. Ils bénéficient pour l’instant surtout à la forêt amazonienne car WWF y a là-bas un réseau important, logistique et humain.

Ecosia ne bénéficie d’aucun budget publicitaire. Ils misent tout sur le bouche-à-oreille et j’espère que ce podcast y participera. Pour l’instant 200.000 personnes l’utilisent. Ceux qui décident d’y créer un compte peuvent suivre grâce à un compteur, le nombre d’arbres qu’ils ont contribué à planter avec leurs recherches.

D’ici 2020, l’organisation espère avoir planté 1 milliard d’arbres.

A noter qu’Ecosia est également un navigateur internet. Il est disponible pour smartphones Android et iOS.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre