Culture Générale

Pourquoi les morceaux de musique font-ils à environ 3 minutes ?

3minutes

S'abonner au podcast
Au Moyen Âge les chansons pouvaient durer 1 heure. Aujourd’hui elles durent dans leur très grande majorité à peu près 3 minutes; et cela n’est pas dû à l’impatience des auditeurs, à leur incapacité à écouter ou apprécier une musique plus longue.

L’explication est purement et bassement technique.

Ainsi jusqu’aux années 1950, on écoutait la musique grâce à des disques. Des disques dits “78 tours”. Ce disque phonographique avait un diamètre soit de 25 cm soit de 30cm et tournait comme son nom l’indique 78 tours par minute.

Or les 78 tours ne pouvait contenir que 3 minutes de musique (pour ceux de 25cm) et 5 minutes (pour ceux de 30 cm). Pas plus. Ensuite le successeur, le disque microsillon, le 45 tours en vinyle, lui aussi, était limité à cette durée, environ 3 minutes par face.

A l’époque comme ce fut encore le cas pendant tout le reste du 20ème siècle, un disque ne se vendait que s’il passait à la radio. Or pour y être diffusé il fallait que le titre soit enregistré sur un 45 tours. Par exemple tous les d’Elvis Presley, Beatles et Rolling Stones ont été vendus en 45 tours.

Ainsi le format des 3 ou 4 minutes s’est naturellement imposé.

Si dans les années 1960 on a noté un allongement de cette durée moyenne, avec des titres bien plus longs enregistrés notamment Led Zeppelin (Stairway to Heaven fait plus de 8 minutes, mais ne sortira jamais en single), on note depuis les années 1990 un retour à une durée moyenne de 3 minutes. Depuis, malgré les nouveaux supports d’écoute, CD, Mp3 et streaming, la durée des titres grands publics (hors musique classique, jazz et quelques autres styles musicaux) ne se rallonge pas. La raison est toujours la même, encore aujourd’hui: un morceau trop long a peu de chance de passer en radio. Ce qui continue de formater la création.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre