Sciences

Pourquoi tout le monde parle de Mastodon ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Mastodon est, lit-on un peu partout, le nouveau Twitter; celui-cui va le détroner.

Mastodon existe dans l’ombre depuis octobre 2016. Pourtant depuis début avril on ne parle que de lui. Open source et décentralisé, financé en partie via Patreon, il s’apparente largement à Twitter mais il y a des différences. Ici il ne s’agit pas d’un oiseau bleu mais d’un mammouth comme logo, et on y publie des « toot »  et non des tweets. On y retrouve plusieurs flux d’actualité organisés en colonnes et il est possible d’y utiliser des hashtags ou d’envoyer des messages privés.

Réseau social open source décentralisé, il permet de se connecter avec les membres d’autres réseaux sociaux !  Sur Mastodon le nombre de caractères limite est de 500.

Au centre de ce réseau, les communautés apelées « fédérations ». Ce terme exprime bien l’idée qui fait l’originalité de Mastodon. Quel que soit le réseau social que vous utilisez il est possible d’interagir avec vous. De plus étant open source tout le monde peut faire évoluer le code.

Et c’est bien la principale différence. Mastodon n’est pas qu’un service, il est également un logiciel. Chaque utilisateur peut créer sa propre version du réseau, son “instance”. Les données ne sont pas stockées sur un serveur central mais sur une multitude de petits serveurs. Le créateur explique même que son système se rapproche de celui des emails. Tout le monde peut communiquer avec tout le monde, grâce à une fédération de systèmes indépendants qui interagissent les uns avec les autres.

Nul ne peut dire si Mastodon supplantera Twitter. Mais ce qui est sûr c’est qu’il arrive au bon moment. En effet Twitter accumule les pertes financières depuis sa création, et son nombre d’utilisateurs stagne.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre