Culture G.

Pourquoi la mode des pantalons « pattes d’eph » a-t-elle existé ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Il faut tout de suite dire que les origines précises des “pattes d’éph” sont incertaines. Mais on est généralement d’accord pour faire naitre cet « accessoire » de mode des années 1970, dans la marine américaine au début du XIXe siècle.

C’est un tailleur et ancien marin installé à New York qui a créé la première marque de « pattes d’éph » appelée Seafarer. Ses jambes évasées vers le bas avaient l’avantage pour les marins de pouvoir être facilement  roulées pour marcher dans l’eau ou laver le pont. Une fois mouillé le pantalon s’enlevait aussi plus facilement. Enfin en cas de naufrage, les larges échancrures aux pieds des pantalons favorisaient le passage de la colonne d’air au moment du plongeon debout à partir du navire en perdition, de façon à les gonfler et à constituer une aide à la flottaison.

Mais la mode des pattes d’eph ne date pas des années 1970. Pour preuve dans la chanson d’Aristide Bruant Belleville-Ménilmontant qui date de 1892, il est dit les pantalons « minces des genoux et larges des pattes ». De même en 1926 dans sa chanson C’est chic les longs pantalons Mistinguett utilise l’expression « pattes d’éléphant » pour désigner des pantalons à la mode dans les années 1920.

La mode des pattes d’eph des années 70 est donc un retour de la mode des années 20.

A noter enfin que ce pantalon a fait partie de l’uniforme officiel de la marine américaine jusqu’en 1998.

Source

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre