Culture Générale

Pourquoi Michael Jackson avait des pansements aux doigts ?

m

S'abonner au podcast
Lors de ses concerts, Michael Jackson apparaissait la plupart du temps avec des pansements au bout de certains de ses doigts. Pourtant aucune raison médicale ne justifiait leur utilisation.

Michael Bearden, son directeur musical en a révélé la raison. Alors qu’il lui avait posé la question directement M. Jackson lui répondit: “Parce que c’est agréable. Et parce qu’en bougeant la main l’oeil qui regarde est attiré par le blanc des bandes.” Ainsi il n’y a pas de temps mort lors d’un spectacle.

L’objectif était donc similaire à celui des pantalons trop courts portées avec des chaussettes blanches : attirer l’œil du spectateur sur les moindres mouvements en les amplifiant et éviter les moments où il ne se passe rien.

L’observateur attentif remarquera qu’il n’en mettait que sur 3 doigts : l’index, l’annulaire et l’auriculaire. Pas de bande blanche ni au pouce ni au majeur. La raison est simple: sinon, il n’aurait pas pu claquer des doigts.

En parlant de Mickael Jackson il est temps de couper la tête à une idée reçue: il n’a pas inventé le moonwalk. Il a certes rendu célèbre ce pas de danse en l’effectuant lors de la performance de Billy Jean durant l’émission Motown 25: Yesterday, Today and Forever en 1983, mais bien avant lui, des danseurs l’avaient réalisé. Parmi eux en 1932 Cab Calloway, chanteur de jazz américain. Et on voit même une scène de moonwalk par Charlie Chaplin dans le film Les Temps modernes (une scène dans un cabaret). D’ailleurs M. Jackson n’a jamais prétendu en être l’inventeur. En 2005 il disait ceci: “Je traversais Harlem en voiture vers la fin des années 70, début des années 80, et je voyais ces enfants qui dansaient dans la rue, notamment un qui glissait en arrière, il faisait ce que j’appelle une danse à illusion. J’ai gardé ce pas en mémoire visuellement, je suis monté dans ma chambre à Encino et je me suis mis à le reproduire, à danser, à créer, à le perfectionner.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre