Santé

Pourquoi mettre un steak sur un œil au beurre noir ?

steak

Cette tradition qui perdure dans l’imagerie populaire est assez étrange. Etrange car cette pratique n’a aucun effet ! Elle nous vient du Moyen Age. A cette époque on plaçait un morceau de chair fraîche sur les coquards pour, pensait-on, absorber la blessure. Cette croyance s’est même renforcée au début du XXe siècle quand des soigneurs de boxeurs se mirent à mettre de la viande froide sur les blessures des sportifs. Mais ce qui les soulageait ici n’était pas le steack ! C’était tout simplement le froid qui lutte contre l’inflammation.

Mettre un steak sur un oeil au beurre noir ne permet en rien de guérir. C’est même potentiellement  dangereux, car le steak peut être porteur de bactéries.

En revanche l’idée d’appliquer du froid est bonne. Mais pas avec un steack. Avec de la glace. L’application du froid va réduire l’activité cellulaire et la circulation sanguine ce qui atténuera la douleur et réduira le risque de saignement interne.

Pour être efficace, le froid doit être appliqué juste après s’être blessé. Il faut l’appliquer pendant environ un quart d’heure et on peut l’appliquer plusieurs fois par jour, car son efficacité est limitée de 2 – 4 heures. Mais il ne faudra pas dépasser une semaine d’application. Si la douleur persiste après plusieurs jours, il faut consulter un thérapeute ou un médecin. Et si vous sentez des picotements, ou si le froid vous fait mal, c’est que votre froid est trop froid !


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre