Sciences

Quelles sont les meilleures techniques pour lire plus vite ?

lire

S'abonner au podcast
A quelle vitesse lisez-vous? Les études scientifiques réalisées sur cette question montrent toutes qu’un adulte moyen lit 200 a 250 mots par minute. Mais c’est une moyenne. Cela dépend du niveau d’étude.

Un collégien lira 150 mots par minute, un élève de lycée 200 mots par minute, un étudiant à la fac plutôt 400, et un prof de fac 650.

Bien sûr, lire plus vite n’est une bonne solution que si elle permet de comprendre le texte lu. Mais si vous augmentez de 30% votre vitesse de lecture votre compréhension sera toujours aussi bonne.

Nénamoins petit bémol, les techniques de lecture rapide dont nous allons parler ne doivent pas être appliquées à la lecure plaisir, si vous lisez pour la langue, le style. Elles s’appliquent plutôt à des lectures de types informatives, des articles, des billets de blog. Ce genre d’écrits.

Les deux méthodes dont je souhaite vous parler ont été proposé notamment par Tim Ferriss, auteur de plusieurs bestsellers sur le domaine du développement personnel. J’ai personnellement testée ces méthodes et elles fonctionnent.

La première technique consiste à utiliser un stylo. Avec ce stylo il faut faire comme avec le doigt quand on est petit, c’est à dire suivre la phrase. Petit c’est un outil de suivi, mais une fois adulte cela devient un outil de stimulation.

Vos yeux suivront le mouvement du stylo et stimuleront votre rythme de lecture. Cela vous empêchera aussi de revenir par mégarde en arrière dans le texte. Car des études ont montré que lorsqu’on lit, les yeux ont tendance à s’attarder et revenir en arrière, et c’est une grosse perte de temps. Le suivi du stylo force l’œil à avancer, sans s’attarder. On avance sans se retourner, tout en faisant confiance à son cerveau qui retient beaucoup plus de choses qu’on ne le pense.

Cette technique du stylo est en réalité un moyen pour parvenir à maitriser la seconde technique, appelée “Expansion perceptuelle”. Elle consiste à commencer à lire chaque nouvelle ligne après au moins les trois premiers mots de la ligne et d’arrêter de lire au moins trois mots avant le dernier mot de la ligne.

En effet on a observé que la plupart des lecteurs passent 25% de leur temps à «lire» des marges sans contenu. C’est à dire les yeux posés sur du vide.

Ces méthodes combinées permettent de lire considérablement plus vite. Jusqu’à 2 fois plus vite. Mais même si vous accélerez votre lecture de 30% c’est déjà fantastique. Et c’est tout à fait à votre portée.

Mais lire plus vite ne fera pas de vous un puits de science si vous lisez certes rapidement, mais un 1seul livre par an ! Il vous faut lire aussi davantage d’ouvrages ! Pour cela pas de miracles, il faut réduire le temps que vous consacrez à d’autres activités. Demandez-vous quelles sont celles les plus chronophages dans votre emploi du temps et réduisez-les. Par exemple peut-être pouvez-vous regarder un moins de séries… au hasard. Un français moyen regarde la télévision 3h40 par jour. Si vous divisez ce temps par deux, vous libérez 55 heures par mois ! De quoi lire des tas de livres !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre