Santé

Quelle est la meilleure viande pour la santé ?

meilleure viande

S'abonner au podcast
Une étude récente réalisée sur une large population de personnes de plus de 500.000 hommes et femmes âgées de plus de 50 ans  et étalée dans le temps sur plus de 15 ans, confirme que la consommation sur le long terme de certaines viandes est très mauvaise pour l’organisme.

La conclusion générale est en effet que le fait de manger de la viande rouge c’est-à-dire du bœuf, de l’agneau ou du porc, augmente les risques de mortalité. Les chercheurs sont parvenus à ce résultat en comparant les 20 % des personnes analysées qui mangeaient le moins de viande rouge avec les 20 % qui en mangeaient le plus. Et le résultat fut le suivant: la deuxième tranche avait un taux de mortalité supérieure de 25 % à la première.

La consommation de viande rouge en excès et sur le long terme augmenterait ainsi les risques de décéder d’un cancer de près de 15 %, d’avoir une maladie cardiaque de 22 %, un diabète de 26 %, et des maladies hépatiques de près de 80%.

En revanche l’étude montre que ceux qui mangent plutôt de la viande blanche c’est-à-dire de la volaille et du poisson ne présentent pas ces risques. C’est même le contraire ! Ce type de viande présenterait des bénéfices protecteurs sur les maladies précitées.

Pourtant en moyenne en France nous mangeons 1,15 kg de viande rouge par semaine et par personne, ce qui deux fois trop. Il faudrait donc réduire collectivement notre consommation. Pour se faire c’est assez simpe. Il suffit d’instaurer un jour sans viande dans la semaine, ou bien supprimer la viande rouge de l’un de vos repas, si vous en mangez plusieurs fois par jour. O estime que les bénéfices d’une réduction de cette consommation commencent à produire des effets bénéfiques quand elle atteint 10% de votre consommation habituelle.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre