Sciences

Quelle est la meilleure technique pour apprendre plus vite ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
De plus en plus de recherches tendent à prouver que la meilleure façon d’apprendre quoi que ce soit n’est pas d’en multiplier la lecture mais de lire l’information à retenir une fois, et ensuite de se tester à plusieurs reprises.

Les psychologues appellent ce phénomène «l’effet test». Il se base sur le fait que la mémorisation est supérieure lorsqu’une partie du temps d’apprentissage est consacrée à retrouver de mémoire l’information par des tests, plutôt qu’à simplement la relire.

Une expérience a en particulier mis en évidence ce phénomène. Elle date de 2003 et a consisté à demander aux participants de relire une liste de 40 mots 5 fois ou de la revoir 1 fois puis de passer 4 tests de rappel. Ensuite, ils ont passé un test de rappel 5 minutes ou une semaine plus tard.

Les résultats ont montré que les participants qui avaient lu la liste de mots 5 fois avaient obtenu de bien meilleurs résultats au test de rappel 5 minutes plus tard. Mais les participants qui avaient lu le test juste 1 fois puis avaient été testés ont eu de meilleurs résultats une semaine plus tard. En d’autres termes, les tests ont aidé à stimuler leur mémoire à long terme.

De plus des recherches plus récentes suggèrent que combiner le test avec une vérification immédiate (regarder si vous avez répondu correctement ou non) est encore plus efficace.

Ces études suggèrent donc clairement que la stratégie la plus efficace pour se souvenir d’une finformation consiste simplement à vous entraîner à vous en rappeler.

Mais tout cela est-il si nouveau ? Pas si sûr. L’idée que les examens, tests ou quiz sont les meilleurs outils d’apprentissage fut déjà émise il y a bien longtemps. En 1620, le philosophe anglais Francis Bacon n’écrivait-il pas : « Si vous lisez une portion de texte vingt fois, vous ne l’apprendrez pas aussi facilement par cœur que si vous si la lisez dix fois et essayez de la réciter de temps à autre en consultant le texte quand votre mémoire vous fait défaut » !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre