Santé

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

position dormir

S'abonner au podcast
Une personne passe en moyenne un tiers de sa vie au lit. Aussi adopter une position correcte pour dormir est indispensable pour limiter l’apparition de douleurs dorsales, cervicales ou lombaires. D’après les statistiques, le mal de dos est l’une des causes de consultation médicale la plus fréquente et près de 10 millions de Français seraient touchés par cette pathologique parfois chronique et souvent handicapante au quotidien.

Pourtant en privilégiant des postures adaptées, vous pouvez réduire les risques de développer des douleurs au niveau du dos. Vous serez également plus reposé et donc plus efficace durant votre journée.

Dormir sur le dos est contre-indiqué dans la mesure où cette position favorise le ronflement, source de nuisance sonore pour votre conjoint(e) et augmente les risques d’apnée du sommeil. Ce syndrome est lié à une obstruction répétée des voies respiratoires. Loin d’être anodin, ce trouble altère considérablement la qualité du sommeil et accroît la probabilité de développer des maladies cardiovasculaires.

La position sur le ventre est également déconseillée car le dos est trop creusé, la courbure naturelle de la colonne vertébrale n’est pas respectée avec pour conséquence des courbatures au réveil. Au fil des années, cette manière de dormir peut entraîner une arthrose prématurée. De plus, la compression exercée sur la cage thoracique empêche une bonne oxygénation, un facteur déterminant pour bien irriguer les organes et le cerveau.

Aujourd’hui, les professionnels de la santé s’accordent à dire que dormir sur le côté est le plus recommandé. En effet, pour bénéficier d’un confort optimal au lit, il est impératif de réduire la pression sur la colonne vertébrale. Et dormir sur le côté permet une meilleure relaxation des muscles dorsaux. Idéalement, privilégiez une posture où votre nuque se trouve dans le même alignement que votre colonne vertébrale pour na pas favoriser l’apparition de torticolis.

Un autre élément est à prendre en considération. Une expérience scientifique menée sur des volontaires a montré l’intérêt médical de dormir sur le côté gauche. Les résultats de l’étude publiée dans le très sérieux magazine « The Journal of Clinical Gastroenterology » ont révélé que s’assoupir sur ce coté réduisait l’apparition du reflux gastro-œsophagien responsable de brûlures d’estomac. À l’heure actuelle, les chercheurs impliqués dans ces essais cliniques n’ont pas réussi à trouver d’explications physiologiques à ce phénomène.

N’oubliez pas également que la qualité de la literie (matelas et oreiller) est un facteur très important à prendre en compte pour maintenir votre corps dans une position adéquate durant votre sommeil.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre