Santé

Quel est le meilleur horaire pour appliquer une crème de nuit ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.

Une crème de nuit s’applique le soir, cela parait logique ! Mais plus précisément ? Et bien pour un résultat optimal, ce soin doit être préférentiellement utilisé entre 23h et 4h du matin. Cet horaire spécifique permet en effet une action plus efficace des principes actifs contenus dans les crèmes de nuit.

L’organisme est rythmé par l’horloge circadienne, ce qui signifie que les différentes fonctions biologiques du corps vont changer en fonction de l’heure de la journée. La peau, comme les autres organes, va subir des modifications importantes au niveau de sa structure et de sa composition biologique.

Le jour, la peau va avoir une fonction protectrice. Elle joue le rôle de rempart contre les nombreuses agressions extérieures comme les rayons UV, les variations de température, le vent et l’humidité. La peau profite de la nuit pour se régénérer. Entre 23 h et 4h du matin, les cellules qui constituent la peau se renouvellent huit fois plus vite que durant le reste de la journée. Durant cette période, la circulation sanguine s’accélère pour faciliter le transfert d’eau, de nutriments et d’oxygène au niveau de l’épiderme. Cet apport est indispensable à la synthèse cellulaire.

La nuit, la production du collagène et de l’acide hyaluronique est optimale. Or ces deux molécules sont importantes pour l’élasticité et la fermeté de la peau. Dans le même temps, la porosité accrue de l’épiderme sert à éliminer les toxines accumulées durant la journée.

Les crèmes de nuit contiennent des principes actifs étudiés pour aider à la synthèse de collagène mais également de protéoglycanes. Ces protéines sont des éléments essentiels de l’épiderme en assurant fermeté, élasticité et une bonne hydratation de la peau.

Le créneau entre 23h et 4h du matin constitue la période la plus propice pour appliquer un crème de nuit. Durant ce laps de temps, la régénération cellulaire est accélérée et la peau devient plus perméable. Ainsi les principes actifs contenus dans les crèmes de nuit peuvent traverser plus aisément l’épiderme pour agir en profondeur. D’après le Dr Fatou Keita, créatrice de la marque Clairjoie, l’assimilation des produits cosmétiques par la peau serait 50 % plus rapide à 4h du matin.

Toutefois, pour avoir une belle peau, une bonne nuit de sommeil est nécessaire, aussi il est préconisé d’appliquer sa crème de nuit peu avant 23h pour que votre soin ne vienne pas empiéter sur vos heures de repos.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre