Santé

Pourquoi les médicaments n’ont-ils pas tous la même forme ?

forme medicaments

S'abonner au podcast
Deux critères déterminent la forme donnée aux médicaments : d’une part l’efficacité (sous quelle forme le médicament aura-t-il le plus d’effet sur le patient) et d’autre part la facilité à être ingéré ou appliqué.

On appelle la présentation des médicaments, la galénique. Ce nom vient du célèbre médecin grec du IIe siècle, Galien. La « pharmacie galénique » est donc cette science, cet art de préparer un principe actif, un médicament, pour le rendre administrable au patient. Les formes que nous connaissons aujourd’hui que sont le comprimé, la pilule ou encore le  sachet ou le spray sont des exemples de formes galéniques.

On l’a dit on va donner au médicament la forme qui le rendra le plus efficace et le plus facile à être administré. Ainsi les petits comprimés, ceux enrobés ou les effervescents ont l’avantage d’être facilement ingérables, c’est le critère de l’administrabilité. Et puis second critère, celui de l’efficacité, ils permettent de ne pas faire entrer les molécules actives en contact direct avec les muqueuses. Ils fonctionnent donc mieux sous cette forme.

Autre exemple, les gélules par exemple, ont le grand avantage de délivrer leur principe actif par petites doses pendant plusieurs heures. Contrairement aux aérosols qui ont un effet immédiat.

Quant aux couleurs, elles sont différentes surtout pour aider les personnes agées qui doivent prendre plusieurs médicaments par jour. Pour mieux les différencier. Les couleurs aident aussi le personnel des hôpitaux pour ne pas confondre les médicaments. Enfin il ne faut pas nier le coté marketing. Par exemple on sait qu’un somnifère se vendra moins s’il est rouge et pas bleus. La couleur augmente aussi l’effet placebo. Ainsi les couleurs chaudes augmentent la puissance perçue par  le patient, tandis que les médicaments de teintes pastels sont perçus comme moins actifs. Et si la plupart  des autres médicaments sont blancs, c’est tout simplement car les principes actifs et les excipients dans les comprimés sont blancs.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre