Sciences

Quelle matière extraterrestre était à côté de Toutânkhamon ?

Toutankhamon

S'abonner au podcast
En 1922, l’égyptologue britannique, Howard Carter, qui avait fait un petit trou dans la porte de l’un des passages souterrains dans la Vallée des Rois avait confié a celui qui l’accompagnait voir « des choses merveilleuses ! ». En posant pour la première fois les yeux sur la tombe de Toutankhamon 3 000 ans plus tard, il ne pouvait imaginer que figurait parmi ces choses, des objets d’origine extraterrestres.

En effet, après près d’un siècle de recherche sur le trésor retrouvé dans la tombe de Toutankhamon, les chercheurs ont  découvert qu’un poignard qui s’y trouvait, dans le sarcophage, a été fabriqué en utilisant des matériaux qui provenait de l’espace, d’une météorite en particulier.

Selon une nouvelle étude publiée dans le Meteoritics and Planetary Science Journal, la composition chimique de ce poignard indique selon toute vraisemblance « une origine extraterrestre ». Le métal fut analysé avec un spectromètre de fluorescence X, et les résultats ont montré que sa teneur élevée en nickel, mais aussi les niveaux de cobalt correspondaient aux mesures effectuées sur des météorites trouvés précisément dans la région.

Les Egyptiens furent la première civilisation à travailler ce métal pour en faire des objets. Ce qui est étonnant c’est qu’ils pouvaient se procurer du fer autrement. Il était facilement accessible et extractible par des moyens plus simples. Mais non. Les Egyptiens ont délibérément fait un effort particulier pour utiliser la roche de météorite. Ils devaient donc être au courant de l’origine et de la rareté de ces roches tombés du ciel et devaient leur attribuer une grande valeur. Cela traduit bien l’importance qu’avait le ciel pour les Egyptiens et le fait que ce qui en provenait devait être considéré comme un don divin.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre