Culture Générale

Pourquoi les matelots portent-ils des marinières ?

mariniere

S'abonner au podcast
De nos jours la marinière est ce tee-shirt  à manches longues à rayures horizontales étroites bicolores bleues et blanches, caractéristique de la tenue des matelots de la Marine nationale.Mais à l’origine, une marinière était une simple blouse sans rayures, avec un grand col marin.

Ce qui est aujourd’hui appelé « marinière » vient en fait d’une tenue de travail de matelots d’équipage, qu’on appelait au 19ème siècle  « tricot rayé ». A l’époque il s’agissait d’un sous-vêtement un peu spécial mais un sous-vêtement quand même. Il était très long et descendait jusqu’à la cuisse. Les hommes le rentraient sous le pantalon et il servait ainsi de protection.

Au départ ce vêtement n’a rien d’officiel. Les matelots d’équipage n’en avaient pas d’ailleurs. Il faut attendre le 27 mars 1858 pour qu’un règlement publié au Bulletin officiel de la marine indique expressément que l’uniforme de matelots de la marine nationale est le tricot rayé bleu et blanc. Ce texte est d’ailleurs extrêmement précis puisqu’il va jusqu’à préciser le nombre de rayures qui doivent figurer mais aussi leur largeur, celle qui les sépare et le tout au millimètre près. On peut ainsi lire : « 21 raies blanches larges de 20mm et 20 ou 21 raies bleues larges de 10mm ». Pour les manches « 15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues ».

Bien plus tard, en 1916, à Deauville, Coco Chanel reprend la marinière et en lance la mode. Elle réussit ainsi à faire porter par de grandes bourgeoises un vêtement certes détourné amis étant initialement destiné à être un vêtement de travail masculin. Ensuite le premier couturier à l’intégrer dans ses collections est Yves Saint  Laurent. Il le fera  dans sa collection « matelot » en 1966, suivi de  Jean-Paul Gauthier en 1978.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre