Sciences

Pourquoi la marine américaine ne veut plus d’écrans tactiles ?

tac

S'abonner au podcast
La marine américaine serait-elle rétive à la modernisation de ses navires? La question se pose ! En effet suite à un accident dramatique, elle a décidé de retirer les écrans tactiles qui équipaient les commandes de ses vaisseaux.

Tout est parti d’un accident maritime, survenu le 21 août 2017, au large de Singapour. Ce jour-là, un destroyer américain, qui naviguait de conserve avec un tanker, a changé de cap et éperonné brutalement le pétrolier.

La collision provoque la mort de dix personnes et en blesse des dizaines d’autres. Aussitôt, les autorités américaines en charge de la sécurité des transports diligentent une enquête, afin de connaître les raisons de l’accident.

Parmi d’autres facteurs, les enquêteurs mettent en cause le système de navigation tactile, qui permet de diriger le navire. Ils relèvent ainsi des dysfonctionnements, dans le contrôle de la direction et de l’accélération du bateau, de nature à compromettre la sécurité du navire et de son équipage.

Les membres de la commission d’enquête n’ont pas non plus manqué de demander leur avis aux marins. En fait, leur position était déjà connue. Beaucoup d’entre eux dénonçaient depuis quelque temps l’inutile complexité de ce système de commande tactile.

Le rapport de la commission se fait l’écho du malaise de nombreux marins, qui indiquent clairement leur préférence pour le retour à des commandes manuelles. De l’avis général, l’utilisation des classiques manettes donnait aux marins l’impression de mieux maîtriser le navire.

Les enquêteurs soulignent également un décalage entre la technicité d’un dispositif complexe et le manque de formation des marins destinés à l’utiliser.

En outre l’accident survenu en août 2017 n’était pas le premier du genre. Aussi les autorités concernées durent-elles se rendre à l’évidence. Dispositif en partie défectueux et jugé trop complexe par des marins peu habitués à son emploi, le système de navigation tactile sera bien remplacé par des commandes manuelles.

Cependant, des tests sont nécessaires avant d’installer les manettes. Aussi, le retour à l’ancien système de commande manuelle n’est-il pas programmé avant un an. Les marins doivent donc prendre leur mal en patience.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre