Santé

Pourquoi manger debout fait-il grossir ?

manger debout

S'abonner au podcast
S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Manger debout fait grossir indirectement car cette position retarde l’apparition de la sensation de satiété. On aurait ainsi tendance à avaler plus de nourriture et donc davantage de calories. Différentes études parviennent à la même conclusion.

Manger debout, quelle que soit la nourriture que l’on ingurgite, que ce soit son sandwich ou des tapas, incite à avaler jusqu’à 50% de nourriture en plus par rapport à un repas assis. A cela plusieurs raisons.

D’abord dans cette position on mastique plus rapidement car l’attention n’est pas portée sur la nourriture mais sur notre environnement, ce qui se passe dans la rue etc… Dans la plupart des cas ceux qui mangent debout font autre chose en même temps, comme marcher par exemple. Donc cela vaut aussi pour d’autres comportements perturbateurs comme passer des coups de téléphone pendant les repas ou encore regarder la télévision.
Par conséquent le cerveau ne perçoit pas d’informations cohérentes. Il est déstabilisé. Il a l’impression que le corps n’avale que des petites quantités. Il assimilera la nourriture à un en-cas et en demandera davantage afin d’être rassasié.

Autre raison de ne pas manger debout, cette position perturbe le processus digestif. En mangeant ainsi on a tendance à avaler plus d’air. Conséquence, des ballonnements.

Donc vous l’avez compris, pour bien manger, sans excès, il est primordial de se concentrer sur cet acte. Tout un tas de comportements en découleront naturellement comme celui de mieux mastiquer. Il faut aussi penser le plus possible à reposer vos couverts entre les bouchées. Cela oblige à prendre son temps et donc au final à atteindre la sensation de satiété plus vite.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre