Culture Générale

Pourquoi mange-t-on une dinde à Noel ?

dinde

Si manger un plat à base de volaille est une tradition répandue dans de nombreux pays sur la planète et ce depuis des siècles, la dinde n’était pas à Noel le plat préféré jusqu’à la fin du 16ème siècle. On lui préférait alors l’oie. Cet animal représentait en effet  l’oiseau solaire et était censé placer ceux qui le dégustaient sous la protection de cet astre.

Pour que les européens puissent se mettre à manger de la dinde il a fallu qu’une étape importante soit franchie : que la dinde arrive sur le continent ! Ce fut chose faite grâce à Christophe Colomb et aux colons espagnols après lui. La dinde commença alors à y être consommée et l’intérêt autour de cette volaille grandit. On considère qu’en Europe la dinde s’imposa sur les tables vers 1570. On dit que la première dinde servie lors d’un repas en France aurait ainsi eu lieu lors du banquet de noces de Charles IX cette même année.

Quant à Noel, puisque c’est quand même l’objet de ce podcast, la première dinde à y être mangée l’aurait été à la table du souverain du Saint-Empire l’empereur Charles VII au début du 18eme siècle. A partir de cette époque elle remplaça largement l’oie au menu de Noël pour deux raisons : d’abord son côté  exotique, ensuite à cause de sa rareté.
Dans les foyers le jour de Noel ont dit qu’elle fut popularisée par Charles Dickens et son très populaire cantique de Noël, dans lequel il cite la dinde de Noel.

Quant au terme « dinde »  il est dû au fait que les colons pensaient avoir accosté en Inde, alors que comme vous le savez, ils avaient débarqué en Amérique. Pensant être en Inde ils ont tout simplement nommé cette volaille « la poule d’Inde ».


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre