Santé

Pourquoi les mamelons ombiliqués sont problématiques ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Les mamelons ombiliqués sont des mamelons qui sont rétractés sur eux-mêmes. Ils ne sortent pas. Cette déformation touche une femme sur dix dans notre pays.

Au-delà de l’éventuel problème esthétique qui complexe certaines femmes, la sensibilité d’un mamelon ombiliqué n’est pas diminuée. En revanche ce type de mamelon peut être problématique pour l’allaitement. Pour les stades les moins avancés de mamelons ombiliqués, la succion du bébé peut suffire à faire ressortir ledit mamelon et donc le lait. Pour aider à la mise en place de l’allaitement, un petit dispositif existe, une sorte d’entonnoir à appliquer sur le sein. Mis juste avant la mise au sein, le mamelon est ainsi préparé et cela aide le bébé à obtenir plus rapidement du lait. Mais pour les stades plus avancés, il peut être nécessaire d’avoir recours à une chirurgie correctrice.

A propos d’allaitement, aujourd’hui la majorité des bébés sont nourris au biberon.  En une génération, on est passé majoritairement du sein au biberon. Depuis 50 ans fréquence et  durée d’allaitement maternel ont fortement diminué. Mais depuis quelques années il y a comme une retour en grâce de l’allaitement maternel aux Etats-Unis et dans les pays nordiques. En Norvège ou en Suède, 98 % des mères allaitent à la sortie de maternité. En France c’est 60 % à Paris. Mais après un mois, seulement 30 %. Et uniquement 9,9 % des mères suivent les recommandations de l’OMS d’allaiter jusqu’aux six mois du bébé.

Les différences entre les femmes s’expliquent souvent par des facteurs socioculturels. Ainsi les mères qui ont comme niveau d’études le CAP, le BEP ou le lycée, celles qui ont moins de 30 ans, ou vivent seules ou en couple sans être mariées sont celles qui allaitent le moins longtemps. De même pour les femmes en surpoids. Et plus le revenu de ménage est élevé plus la durée d’allaitement est longue.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre