Histoire

Pourquoi Magellan n’a jamais fait le tour du monde ?

mage

S'abonner au podcast
Navigateur à l’aura mythique, Fernand de Magellan (1480-1521) a pour réputation d’avoir exécuté la première circumnavigation de l’histoire.

Pourtant, ayant trépassé avant la fin de son périple, Fernand de Magellan n’a pu réaliser le tour du monde dans sa globalité. Il faut savoir, néanmoins, que cette performance était loin de faire partie de ses préoccupations, au début de son voyage.

Une mission bien précise

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’objectif initial de Fernand de Magellan n’est pas d’effectuer un tour du monde, mais simplement de rejoindre les îles Moluques (faisant actuellement partie de l’Indonésie) pour en prendre possession au nom de la couronne espagnole.

Le territoire, producteur exclusif de girofle, revêt en effet d’une importance capitale dans le cadre du commerce des épices.

L’expédition du navigateur portugais, qui comprend 5 navires (dans lesquels embarquent, au total, 237 hommes), quitte Séville le 10 août 1519.

L’objectif initial est simple : il s’agit de rejoindre l’archipel en passant le détroit situé au sud du continent américain (auquel Magellan lègue son nom), à l’aller comme au retour, pour gagner le plus de temps possible.

Après avoir réprimé une mutinerie, l’équipage de Magellan arrive aux Philippines en mars 1521, après avoir traversé l’océan Pacifique durant 3 mois et 20 jours.

Magellan trépasse

La satisfaction de Magellan est toutefois de courte durée, l’une de ses expéditions au sein de l’archipel philippin lui étant fatale.

Alors qu’il se rend sur l’île de Mactan pour convertir le roi Lapu-Lapu au catholicisme, l’explorateur portugais reçoit, en effet, une flèche empoisonnée qui le condamne à la mort.

Orphelins de leur capitaine, les marins de l’équipage décident alors de continuer leur mission jusqu’aux îles Moluques, où ils font le plein d’épices, mais refusent de faire demi-tour, de peur de connaître une nouvelle mésaventure.

C’est ainsi qu’ils poursuivent leur périple en empruntant la route africaine, avant de jeter l’ancre au Portugal (le 6 septembre 1522) réalisant, de manière accidentelle, la première circumnavigation de l’histoire.

Il faudra attendre plus de 25 ans pour que l’explorateur anglais Francis Drake reproduise l’exploit, sans toutefois emprunter le détroit de Magellan, jugé trop dangereux.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre