Sciences

L’Univers est-il vraiment en expansion ?

univers

S'abonner au podcast
Oui. L’univers est bien en expansion car les galaxies s’éloignent de nous. Mais pas seulement. Elles s’éloignent aussi toutes les unes des autres.

Les galaxies sont de plus en plus loin les unes des autres non parce qu’elles bougent avec une vitesse propore mais parce que l’espace lui-même enfle.

Depuis Einstein on sait que l’espace peut se courber, se déformer. Il réagit à la présence des corps. Il est donc dynamique et non statique. Et on sait qu’il est lui-même en expansion continue.

Mais Enstein a lui-même évolué sur la question de l’expansion de l’Univers. Jusqu’en 1931, il pensait que l’univers était statique. Puis quelques années plus tard il se rangea du coté de la théorie de l’ expansion. Certains attribuent ce changement de point de vue à l’astronome américain Edwin Hubble, qui aurait partagé avec lui ses observations quant au décalage vers le rouge de la lumière émise par les galaxies lointaines prouvant qu’elles s’éloignent les unes des autres.

À plus petite échelle, celui des galaxies elles-mêmes, on ne voit pas leur taille grossir car elles ont une gravité « intérieure » qui a un effet prédominant.

Pendant longtemps on a pensé que cette expansion diminuait avec le temps. Mais en 1998, deux équipes d’astronomes sont arrivés à la conclusion inverse: l’expansion de l’Univers, loin de ralentir, accélère.

Ce résultat est assez étonnant car il ne s’explique pas vraiment. Il implique l’existence d’une forme inconnue de matière dont la pression serait négative. Elle imprimerait à l’ensemble de l’Univers un force répulsive.

On nomme généralement cette matière l’énergie sombre ou noire. Elle est aujourd’hui une des questions ouvertes en cosmologie.

La conséquence de l’expansion de l’Univers est qu’il était par le passé plus dense et donc plus chaud. Ce qui semble validé l’existence du Big Bang ou au moins d’un moment dans l’histoire où l’Univers lui-même alors réduit à un seul point a “explosé” pour s’étendre depuis.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre