Tech/Science

Pourquoi la Lune brille-t-elle ?

lune

S'abonner au podcast
La Lune brille car elle reçoit la lumière du Soleil. Mais elle ne brille pas tout le temps en totalité. En effet puisqu’elle tourne en orbite autour de la Terre, elle se trouve souvent sur le chemin de l’ombre de la Terre, sur l’axe, Soleil – terre – Lune). Aussi les rayons du Soleil atteignent alors une partie seulement de l’astre. Cela explique pourquoi on voit des croissants de Lune, des demi-lunes etc… C’est le cycle lunaire. Entre deux pleines Lune (quand la Lune est donc éclairée en totalité) ce cycle a 29,53 jours.

Et si la Lune brille, c’est-à-dire a une couleur très claire presque blanche, c’est en raison de son sol. Le sol de la Lune est en effet principalement constitué de pierres et de de sable. Ces minéraux renvoient presque tels quels la lumière blanche du soleil.

Et c’est justement les caractéristiques de cette  surface lunaire blanchâtre, qui associée à un diamètre apparent important, explique que la Lune soit souvent visible en plein jour. Elle réfléchit tellement bien la lumière du Soleil qu’elle peut être visible en plein jour malgré la lumière du Soleil sur Terre.

Enfin puisque nous parlons de la Lune on peut répondre à la question : pourquoi voit-on toujours la même face de la Lune ? La réponse est très simple. Cela est dû au fait que la Lune qui est notre satellite, met le même temps à faire un tour sur lui-même qu’à faire le tour de la Terre. On dit que sa période de rotation est égale à sa période de révolution, c’est-à-dire un peu plus de 27 jours. Donc toute l’année, à n’importe quel moment on ne voit que la même face.

Dans l’histoire de l’Homme, les premières personnes à avoir vu la face cachée furent les astronautes d’Apollo 8 en 1968.

Mais il y a très longtemps (des millions d’années) la Lune tournait plus vite sur elle-même qu’autour de la Terre. Puis progressivement, les forces de marée échangées avec la Terre l’ont freinée et les deux se sont synchronisés.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre