Santé

Pourquoi la lumière bleue est extrêmement nocive ?

bleu

S'abonner au podcast
On sait depuis de nombreuses années que la lumière bleue émise par les différents écrans que nous regardons est nocive, en particulier le soir avant de s’endormir car elle perturbe notre rythme circadien, c’est à dire notre horloge biologique, en faisant croire à notre organisme qu’il fait encore jour et en le maintenant éveillé.

Mais une étude récente montre que la nocivité de ce type de lumière est bien plus étendue. Elle serait néfaste à la rétine en provoquant son auto-destruction par une chaîne de réactions chimiques.

Elles tueraient les cellules photoréceptrices de la rétine de façon irréversible en créant des molécules toxiques dans ces cellules. Ainsi elles ne se régénèrent plus.

La seule coupable est la lumière bleue, dont la longueur d’ondes est plus faible et qui a plus d’énergie que les autres couleurs. Donc aucun problème avec ces autres couleurs. Heureusement, il existe une molécule capable de stopper la mort de ces cellules, un antioxydant naturel qui se trouve précisément dans les yeux mais aussi dans le corps. Malheureusement cette molécule ne fonctionne pas chez les personnes âgées. C’est pourquoi la dégénérescence maculaire liée à l’âge touche près de 10% à partir de 50 ans.

Pour se protéger de la lumière bleue il existe de nombreuses solutions: soit porter des lunettes de soleil qui la filtrent, soit ne pas regarder trop longtemps les écrans en particulier dans le noir ou encore utiliser un logiciel qui réduit son émission.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre