Sciences

Quelle est l’origine des sursauts radio cosmiques ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Un sursaut radio cosmique est une onde radioélectrique à la fois très énergétique et très brève, de l’ordre de quelques millisecondes. Ce phénomène est rare et mystérieux pour les scientifiques.  Ces impulsions intriguent les astrophysiciens depuis leur découverte, il y a une dizaine d’années. Depuis, seuls 18 de ces sursauts ont été observés.

Mais début janvier des chercheurs ont indiqué dans un article publié dans la revue Nature, avoir localisé la source de l’entre eux. Ce sursaut proviendrait d’une galaxie naine située à plus de 3 milliards d’années-lumière de la Terre. C’est un grand pas qui a été effectué en repérant la galaxie hôte de cette succession de signaux.

Détecté pour la première fois en 2012 par un radiotélescope à Porto Rico ce sursaut s’est ensuite  répété de manière irrégulière. Un réseau de radiotélescopes a alors été mis à contribution et en 83 heures d’observations, neuf sursauts venant de la même source ont été détectés, sur six mois de 2016.

Mais quelle est la nature de la source de ces sursauts ? La thèse la plus communément admise est qu’ils sont produits par une source disparue entre-temps, comme l’explosion d’une étoile par exemple. Mais dans le cas de ce sursaut dont nous parlons, il se répète, ce qui veut dire que sa source n’a pas disparu.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre