![]() |
Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Sciences » pour ne rater aucun nouvel épisode: |
![]() |
S’abonner |
![]() |
S’abonner |
![]() |
S’abonner |
![]() |
S’abonner |
![]() |
S’abonner |
![]() |
S’abonner |
.
Un podcast assez court pour vous parler de signes, de symboles. Vous les connaissez tous: le sexe féminin ou femelle est ce signe composé d’un cercle au-dessus d’une croix, et le symbole masculin ou mâle constitué d’un cercle et d’une flèche.
Les symboles femelle et mâle ne datent pas d’hier ! Ils remontent à l’Antiquité.
Le symbole mâle désignait le dieu de la Guerre, baptisé Mars par les Romains. Le cercle et la flèche représentent respectivement le bouclier et la lance.
Le symbole femelle était le signe de la déesse de l’Amour. Nommée Vénus chez les Romains, elle désigne également la planète du même nom. Le signe représente un miroir en bronze avec une poignée.
Avant d’être utilisés par les scientifiques au 18ème siècle pour indiquer le sexe d’animaux ou de plantes, les astrologues se les approprièrent au Moyen Age. On les retrouve d’ailleurs dans des manuels et récits ésotériques.
Aujourd’hui on voit apparaitre un nouveau symbole en plus des signes femelle et mâle, constitué des deux dont nous parlons, superposés. Un cercle avec à la fois une flèche et une croix. Il représente les personnes intersexuées ou transgenres.
Fake medicaments: a threat to safety and to the economy
![](https://www.chosesasavoir.com/wp-content/uploads/2016/10/logo4.png)