Sciences

Quelle est l’origine de la souris informatique ?

sou

S'abonner au podcast
De nos jours, même si nous n’utilisons plus que les souris optiques, il en existe différents types que l’on peut classer en fonction de la technologie de positionnement et de la transmission des données.

D’abord les souris dites “mécaniques”, avec une boule encastrée dans un châssis qui transmet le mouvement à deux rouleaux. Ensuite, les souris opto-mécaniques, dans lesquelles le mouvement de la boule est détecté par des capteurs optiques. Enfin les souris dites “optiques”, celles que nous utilisons tous aujourd’hui, et qui déterminent leur mouvement en analysant la surface sur laquelle elles se déplacent.

Douglas Engelbart de l’institut de recherche de Stanford est celui qui dans les années 60, alors que les ordinateurs sont encore d’énormes machines met au point un appareil permettant de communiquer plus aisément avec elles. Ce dispositif est alors constitué d’un boitier possédant un bouton et 2 roues.

Inventée précisément en 1963, la première souris fut présentée au public 5 ans plus tard. Ensuite, un informaticien suisse, Jean-Daniel Nicoud l’améliore dès 1979 en ajoutant une boule et des capteurs ; il met au point la souris Depraz à l’origine de l’entreprise Logitech.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre