Culture Générale

Quelle est l’origine de l’expression « septième ciel » ?

septieme ciel

S'abonner au podcast
« Etre au septième ciel » c’est être très heureux. Mais pourquoi parle-t-on de 7ème ciel. On ne connait à ce jour aucun deuxième ciel. Alors un septième encore moins ! L’expression vient de l’Antiquité.

A cette époque on pense en effet que la Terre est au centre de l’univers. De plus on croit que tout ce qui trouve dans le ciel est enfermé dans une sphère de cristal invisible et qui tourne autour de la Terre.

Il y a donc un ciel par sphère, un ciel pour chaque corps céleste connu, chaque planète, soit sept au total. Il y avait ainsi la sphère du Soleil, de la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter puis la sphère de Saturne (la septième). On dit aussi que ce dernier ciel était celui des étoiles, et que derrière se trouvait les dieux. Atteindre ce 7ème ciel consistait à se rapprocher des Dieux ou de Dieu. Se trouver au septième ciel correspondait donc au fait d’être au plus près du bonheur total.

Cette théorie astronomique a été utilisée par le christianisme, l’islam, mais aussi le judaïsme ou encore l’hindouisme. Et même si Copernic et Galilée montreront qu’elle était fausse on garda dans le langage courant l’expression “être au septième ciel”.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre