Culture Générale

Pourquoi l’orange est-elle la couleur des Pays-Bas ?

couleur orange pays bas

Aux Pays-Bas la couleur officielle des supporters de foot est l’orange. Or elle ne figure pas sur leur drapeau. Voici pourquoi.

Le drapeau des Pays-Bas est composé de trois bandes horizontales. En haut le rouge, puis blanche, en enfin en bas bleue. Mais à l’origine, l’orange figurait aussi sur le drapeau à la place du rouge. Il faut faire un peu d’histoire pour comprendre cela. Les Pays-Bas sont la réunion de plusieurs régions qui vont être réunies en un seul royaume par un homme : Guillaume d’Orange-Nassau au 16àme. Il fut le chef de la révolte contre le roi d’Espagne Philippe II, qui mena à l’indépendance du pays. Ses partisans furent nommés les Orangistes et c’est donc tout naturellement qu’ils ont adopté cette teinte comme bannière.

Il en découla le « drapeau du Prince » d’abord orange, blanc, et bleu. Puis la bande orange fut progressivement remplacée par une bande rouge pour être plus visible en mer. Mais la couleur Orange Nassau resta considérée par le peuple comme partie integrante de leur culture nationale.

Les spécialistes des drapeaux auront remarqué enfin que le drapeau des Pays Bas ressemble à celui du Luxembourg. Seule la teinte de bleu les distingue. Bleu outre-mer pour la Hollande, bleu ciel pour le Luxembourg.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre