Sciences

L’or est-il le meilleur conducteur ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
En règle générale, les métaux sont considérés comme de bons conducteurs d’électricité. À cet égard, l’or a une excellente réputation. Pourtant, d’autres métaux s’avèrent des conducteurs électriques plus efficaces.

L’or : un métal qui n’est pas sans qualités

On entend parfois dire que l’or serait un excellent conducteur d’électricité, sinon le meilleur. Ce n’est pas faux, dans la mesure où l’or arrive, dans ce domaine, en troisième position parmi les métaux.

Cette réputation est due en partie à un caractère spécifique de ce métal. Il a en effet la faculté de s’étirer très facilement. Aussi peut-on fabriquer, avec ce métal, des fils très fins.

Par ailleurs, on utilise aussi l’or dans les circuits imprimés, pour préserver les conducteurs en cuivre ou en argent des effets de la corrosion. En effet, l’or n’étant pas sujet à l’oxydation, il représente une excellente protection pour ces circuits.

Quels sont les meilleurs conducteurs ?

En dehors du graphite, constitué de carbone, ou des plasmas, les métaux sont les conducteurs d’électricité par excellence. Ce sont les corps les mieux à même de laisser passer un courant électrique. Ce courant correspond à un mouvement d’électrons qui, actionnés par un générateur, se dirigent vers la borne positive.

En effet, les métaux se signalent par une résistivité électrique faible. Ce qui signifie qu’ils opposent peu de résistance au passage du courant électrique. À cet égard, certains métaux ont une résistivité électrique moins forte que d’autres.

Parmi ces métaux, l’or reste un bon conducteur d’électricité. Mais il n’est pas le meilleur. Il est surpassé, dans ce rôle, par l’argent et le cuivre.

On se doute que l’utilisation courante de l’or et de l’argent pour élaborer les fils conduisant l’électricité reviendrait très cher.

C’est pour cette raison que le cuivre, qui conduit l’électricité presque aussi bien que l’argent, est le plus couramment employé, notamment dans les opérations de câblage électrique.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre