Culture Générale

Quel livre a prédit le naufrage du Titanic ?

titanic

S'abonner au podcast
Si le naufrage du Titanic a inspiré un grand nombre d’oeuvres de fiction qui lui ont donc été postérieures, il existe un livre qui étrangement semble avoir anticipé et d’une certaine manière prédit les évènements tragiques qui eurent lieu dans l’océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Publié en 1898, 14 ans avant cette terrible nuit, ce livre prémonitoire s’intitule Futility. Il est écrit par Morgan Robertson et présente des similitudes plus que troublantes avec l’histoire du Titanic.

D’abord le nom du paquebot qui fait naufrage, Titan. Puis le fait qu’un grand nombre de passagers se trouvaient à bord. Ensuite la cause du naufrage, une collision avec un iceberg. Mais ce n’est pas tout ! Si Titan est décrit dans le livre comme mesurant 244 mètres, le Titanic ne faisait que 25 mètres de plus. Ne se trouvaient à bord de ces deux navires, le fictionnel comme le réel, qu’un nombre trop limité de canots de sauvetage pour sauver tous les passagers.

L’auteur utilise pour Titan des mots que l’on entendit par la suite pour le Titanic: « C’était la plus grande embarcation voguant sur les flots et la plus prestigieuse création de l’homme. Toutes les sciences et tous les corps de métiers connus de notre civilisation avaient contribué à sa construction et assuraient sa maintenance… Insubmersible, indestructible, il transportait le nombre minimum de chaloupes qu’exigeait la loi. »

Les similitudes ne s’arrêtent pas là. Titan comme le Titanic ont sombré en avril, dans l’océan Atlantique nord. Et tous deux avaient la même vitesse, 25 nœuds.

Alors, pure coincidence, application concrète de la théorie des probabilités ou évènement paranormal, à chacun de se faire son opinion !

A noter que dans l’histoire de la littérature il existe bien d’autres livres au caractère prémonitoire. Citons par exemple le roman de John Brunner publié dans les années 1960, Tous à Zanzibar. Il y dresse un portrait presque exact de la situation aux États-Unis dans les années 2000.

Jugez plutôt: la plus grande source d’instabilité et de violence vient des terroristes, qui projettent de s’en prendre aux gratte-ciels américains. Les États-Unis ne sont désormais plus en rivalité avec l’Union soviétique mais avec la Chine. Les Européens ont formé une union de nations pour améliorer leurs perspectives économiques et leur influence sur le monde des affaires. La Grande-Bretagne, elle, reste en dehors de cette alliance et tend plutôt à se ranger du côté des États-Unis. Les personnes homosexuelles et bisexuelles sont devenues monnaie courante et n’ont plus peur de s’afficher comme telles. Un médicament pour améliorer les performances sexuelles a été mis sur le marché et on ose même en faire des publicités. Et bien d’autres prémonitions encore !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre