Culture Générale

Pourquoi l’Intervision pourrait concurrencer l’Eurovision ?

inter

S'abonner au podcast
L’Intervision est le nom d’un concours de chansons, sur le même principe que celui de l’Eurovision, qui fut organisé tous les ans dans les pays dont les territoires appartenaient avant la chute de l’Union Soviétique à l’URSS, entre 1977 et 1980. Il fut gagné notamment par l’URSS, la Pologne et la Tchékislovquie (qui existait encore à l’époque).

Mais en 1981 le concours fut annulé suite de l’émergence en Pologne de la fédération de syndicats Solidarność, jugée comme contre-révolutionnaire par les autres pays du Bloc de l’Est.

Aujourd’hui et ce depuis quelques années, on entend dire que ce concours pourrait revoir le jour sous l’impulsion de Vladimir Poutine, qui pourrait vouloir y associer certains pays asiatiques comme la Chine. Il s’agirait d’une réaction à la victoire il y a quelques années de Conchita Wurst, faisant selon les russes et la biélorussie de ce concours une «parade gay européenne» qu’ils ne souhaitaient plus cautionner.

A propos de ce concours, dans les années 1970 les votes se faisaient d”une façon étonnnate. Comme dans ces pays le téléphone n’était pas encore très courant, les organisateurs avaient imaginé le système suivant: les téléspectateurs qui souhaitaient voter devaient allumer la lumière chez eux au moment où leur chanson préférée était diffusée. Ainsi grâce à l’analyse des données de consommation électrique on pouvait savoir qui avait reçu le plus de votes ! Conséquence vous deviez passer l’ensemble de l’émission (à l’exception du passage de votre chanson favorite) dans l’obscurité si vous ne vouliez pas que votre vote aille à d’autres chanteurs !

Pour conclure voici deux infos cruciales sur ce merveilleux concours. En 1969 il n’y eut aucune différence de points entre les 1ers et les 2èmes. Egalité parfaite. Cette année là, l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont arrivés au même niveau. Du coup, la victoire fut attribuée aux quatre pays.

Ensuite, les Norvégiens détiennent un record, celui du plus grand nombre de fois à la dernière place, onze pour très précisément. Ils sont même le peuple à voir eu le plus de fois zéro point. Cela leur est arrivé à 4 reprises.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre