Tech/Science

L’intelligence artificielle peut-elle écrire un film ?

film intelligence

S'abonner au podcast
Oui, et cela a déjà été fait. En 2016 le réalisateur Oscar Sharp et le scientifique Ross Goodwin mirent au point une intelligence artificielle appelée Benjamin, dans le but qu’elle parvienne à rédiger un scénario de film. Et c’est ainsi que vit le jour Sunspring, un court-métrage de science-fiction de 9 minutes.

Pour parvenir à ce résulat ils ont soumis à Benjamin des dizaines de scénarios de films et séries de science-fiction. Parmi eux 2001, l’Odyssée de l’espace, Le Cinquième élément, X-Files, et encore Star Trek. Le scénario issu du programme est une sorte de “moyenne” de tous les éléments analysés dans les autres films par l’IA. Benjamin a même composé l’interlude musical en milieu de film après avoir analysé 30 000 morceaux.

Le programme a analysé les scénarios et s’en est inspiré pour générer un scénario original. Le film fut ensuite tourné lors du festival britannique Sci-Fi London, qui propose comme défi de tourner un film en moins de deux jours.

Au final, le film Sunspring est singulier. Loufoque, il campe trois personnages dans un futur étrange mais manque de cohérence et les dialogues sont parfois étonnants. Par exemple un des dialogues du film est le suivant: un personnage dit « Dans un futur où règne le chômage de masse, les jeunes gens sont forcés de vendre du sang » ce à quoi un autre répond: « Tu devrais voir le garçon et te taire. Je suis celle qui était censée avoir 100 ans. »

Au dela, les instructions pour tourner les scènes et qui furent elles aussi générées par l’Intelligence artificelle, étaient floues et parfois peu compréhensibles.

Enfin se pose la question de la qualification de Benjamin. Cette intelligence artificielle doit-elle être considérée comme l’auteur de l’oeuvre ? Un simple outil ? Le réalisateur du film lui-même avoue ne pas être très sûr de la réponse.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre