Culture Générale

Quelle est l’inscription étonnante située au 1er étage de la Tour Eiffel ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Au premier étage de la Tour Eiffel,  vous pouvez voir une décoration particulière.  Des noms propres gravés en lettres dorées. Il y en a 72 au total. Chaque lettre fait 60 centimètres de hauteur et ne sont pas inscrit par ordre alphabétique.

Il s’agit des noms de 72 savants qui, lorsque la Tour a été construite, avaient par leurs travaux contribué à faire progresser la science.

Gustave Eiffel lui-même prit cette décision, comme il l’expliqua dans un discours du 20 février 1889 :

« Pour exprimer d’une manière frappante que le monument que j’élève sera placé sous l’invocation de la Science, j’ai décidé d’inscrire en lettres d’or sur la grande frise du premier étage et à la place d’honneur, les noms des plus grands savants qui ont honoré la France depuis 1789 jusqu’à nos jours ».

La plupart de ces savants du XIXe siècle ont fait des découvertes de génie. Il y a un grand nombre de polytechniciens et la plupart étaient membres de l’Académie des sciences. Mais il à noter qu’aucune femme n’y figure et qu’à deux exception près  tous étaient morts lors de l’inauguration de la tour.

Enfin il ont tous un nom de 12 lettres au maximum, en raison de la place limitée.  En effet chaque côté du premier étage est divisé en petits caissons qui ne peuvent contenir qu’un nombre restreint de lettres. Il a donc fallu écarter de grands noms. Lavoisier lui-même, souvent présenté comme le père de la chimie moderne, a failli en faire les frais. Ce qui l’a sauvé étant les deux i présents dans son nom, qui raccourcissent la taille de son patronyme.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre