Sciences

Pourquoi l’indice pH a-t-il été inventé ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Sciences » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
« pH » signifie « potentiel hydrogène ». Cet indice permet de mesurer l’acidité ou la basicité d’une solution. Ainsi une solution de pH = 7 est dite neutre ; < 7 est dite acide ; et > 7 est dite basique.

Cet indice fut développé par un chimiste danois du nom de Peder Lauritz Sørensen en 1909. A cette époque il travaillait pour le brasseur Carlsberg. Son attention se portait sur les protéines, les acides aminés et les enzymes dans la bière. Pour pouvoir réaliser des tests , notamment sur l’acidité et améliorer au final la qualité des bières, il mit au point cet indice.

C’est donc pour rendre la bière meilleure que le pH fut inventé !

Cet indice peut être utilisé pour tout type de solution, y compris les piscines, pour être certain de l’équilibre de l’eau. Le pH idéal se situe alors entre 7.2 et 7.4.

Ce même pH de 7.4 est celui qui permet à notre organisme de fonctionner de manière optimale. Il dépend en grande partie de notre alimentation. Vont acidifier le pH le cacao, le poisson et les fruits de mer, les œufs, les pâtes, les huiles, les fromages, les yaourts sucrés ou  la viande. Au contraire sont basique, les légumes verts et colorés comme la carotte, les pommes de terre, les bananes, les châtaignes, le maïs, les amandes, le lait et les yaourts.

Help Paying for Medicines

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org